Les réseaux sociaux, un outil de repérage
23% des français postent des photos sur les réseaux sociaux lorsqu’ils sont en vacances. Ce chiffre grimpe à 44% chez les 18-34 ans. Pire, parmi cette dernière population, 68% informent leur communauté explicitement de leur départ en vacances sur les réseaux sociaux*.
Problème : il est rare que les comptes sociaux soient pleinement sécurisés, avec des paramètres de confidentialité restreints. Conséquence : le plus grand nombre a accès à ces informations, dont les personnes mal intentionnées. Parmi celles-ci, il n’est pas rare que des cambrioleurs soient à l’affût. En recoupant vos informations en ligne, il est simple pour eux de trouver votre adresse et de profiter de votre absence pour cambrioler votre domicile.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisLes bons réflexes à avoir pour sécuriser vos réseaux sociaux
Pour éviter de tenter les cambrioleurs, il y a d’abord une règle à laquelle il ne faut pas déroger : éviter de publier des informations trop personnelles, comme la date de vos vacances ou vos derniers achats. Si vous souhaitez partager vos souvenirs de vacances avec vos proches, privilégiez les messageries ou publiez vos photos a posteriori. Et cela vaut aussi pour vos enfants, s’ils sont inscrits sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, pour chaque réseau social sur lequel vous êtes présent.e, veillez dans un premier temps à utiliser des mots de passe robustes, pour éviter les piratages. Ensuite, vérifiez vos paramètres de confidentialité. En effet, par défaut, la visibilité de vos informations personnelles (numéro de téléphone, adresse email…) et de vos publications est souvent très ouverte. Vos données peuvent alors être partagées à tous. Il est possible de restreindre cette visibilité en réglant la configuration de votre compte, afin de garder la maîtrise de ce que les autres utilisateurs voient de vos informations et de vos activités. Enfin, n’acceptez dans vos contacts que des personnes que vous connaissez réellement.
Le système d’alarme, l’allié de votre tranquillité
Parce qu’il n’est pas toujours aisé de contrôler à 100% votre présence en ligne, sécuriser votre domicile grâce à l’installation d’un système d’alarme reste la meilleure solution pour éviter les cambriolages. En effet, une alarme reliée à un centre de télésurveillance garantit une sécurité optimale de votre habitat 24h/24. À chaque déclenchement d’alarme, des agents de télésurveillance analysent la situation pour éviter une fausse alerte, procèdent à une interpellation vocale et préviennent les forces de l’ordre. Et ce, que vous soyez sur votre lieu de travail… ou en train de vous détendre sur une plage !
*OpinionWay – Rapport Covéa