Quels sont les accidents domestiques les plus courants et comment les éviter

Publié par La Rédaction le 31 Jan 2023, modifié le 05 Juin 2024

“Ca n’arrive pas qu’aux autres !” Et pourtant, 8 français sur 10 sous-estiment les accidents domestiques*. Allons plus loin : en 2019, près 20 000 décès étaient provoqués par des accidents domestiques**. Alors quels sont les cinq accidents domestiques les plus répandus, et surtout, comment les éviter ?

Quels sont les accidents domestiques les plus courants et comment les éviter

L’incendie, un risque majeur

Une prise défaillante, un appareil électroménager qui provoque un court-circuit, et c’est l’incendie ! Pour l’éviter, contrôlez régulièrement vos installations électriques et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute.

Par ailleurs, la mise en place d’un détecteur de fumée connecté est une solution efficace et fiable pour prévenir les dangers irrémédiables d’un incendie. En effet, dès le départ de feu, le détecteur de fumée connecté envoie une alerte à votre centrale de télésurveillance qui contacte immédiatement les secours en cas de besoin.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

 

Les chutes, notamment chez les enfants et les personnes âgées

Très fréquentes, les chutes touchent tous les publics, mais peuvent être particulièrement dangereuses pour les enfants qui découvrent leur environnement, et pour les personnes âgées qui perdent parfois leurs repères dans l’espace. Pour les protéger au mieux, veillez à sécuriser les angles des meubles et à laisser de larges espaces pour la circulation dans les pièces de la maison. Par ailleurs, les chutes ont parfois lieu au jardin ! Évitez donc les terrasses et les pelouses glissantes lorsqu’il pleut, qu’il neige ou qu’il y a du verglas sur le sol.

Les brûlures, un accident domestique très courant

Haut lieu de danger dans la maison, la cuisine et ses appareils de cuisson présentent un risque fort de brûlure, notamment pour les plus petits. Pour protéger ces derniers, veillez à installer vos appareils en hauteur, dans la mesure du possible. Vous pouvez aussi mettre en place des barrières de protection devant votre four ou votre gazinière. Pour protéger les plus grands, la vigilance est de mise : veillez à éteindre vos feux de cuisson avant de retirer un plat du feu, et à utiliser des maniques pour enlever un plat du four.

Les noyades, un risque négligé

Contrairement aux idées reçues, toutes les noyades n’ont pas lieu dans les piscines. Au contraire, 20 cm d’eau suffisent à un enfant pour se noyer dans une baignoire. Ne laissez jamais votre enfant seul pendant son bain et veillez à installer dans votre baignoire une protection anti-dérapante. Tout comme le tapis anti-dérapant placé devant la baignoire ou la douche, elle évitera aussi les chutes des petits et des grands.

L’étouffement, un danger qui mérite une grande réactivité

Si dans les esprits, l’étouffement est un risque qui concerne surtout les enfants, les adultes peuvent tout à fait y être confrontés. C’est un danger particulièrement grave puisqu’il empêche la plupart du temps de communiquer et donc, d’appeler les secours. C’est entre autres dans ce cas-là qu’un bouton SOS, comme celui que propose Verisure, est particulièrement utile. Activé, il permet aux agents de télésurveillance reliés à votre système d’alarme de contacter les secours en quelques secondes et potentiellement, de sauver une vie.

*OpinionWay
** Santé Publique France 2019

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure