La sécurité chez les enfants, une histoire de sensibilisation
Le premier réflexe à avoir pour protéger votre enfant des dangers potentiels de la maison, est de lui montrer de manière simple ce qu’il peut faire ou pas. En effet, c’est souvent par ignorance que les accidents domestiques arrivent et en grandissant, un enfant est tout à fait à même de comprendre les dangers de la maison. Pour être le plus explicite possible, utilisez des mots faciles à comprendre pour lui. Par exemple, expliquez-lui que l’électricité est dangereuse pour lui et qu’il ne faut pas toucher aux prises de courant et aux multiprises sous peine de se faire très mal. Expliquez-lui aussi qu’il peut être dangereux de porter à sa bouche des plantes et que cela peut lui faire très mal au ventre.
Les bons réflexes à avoir dans toutes les pièces
Chez les enfants, notamment ceux qui apprennent à marcher, les chutes sont courantes. N’hésitez pas à protéger les angles de vos meubles, particulièrement ceux des tables basses.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisLes caches-prises sont vos alliés pour protéger les prises de courant des petites mains, tandis que les entrebâilleurs de fenêtres sont plus utiles pour éviter un drame.
Vérifiez également la stabilité des meubles posés contre un mur, comme une bibliothèque ou une armoire. Lors de l’apprentissage de la marche, votre enfant pourrait s’accrocher aux murs en question et il est indispensable de les fixer aux murs s’ils ne sont pas stables.
Enfin, des barrières de protection peuvent être nécessaires pour éviter aux petits aventuriers une chute dans les escaliers !
La cuisine, lieu de tous les dangers
Des couteaux qui brillent, un four qui produit de la chaleur… La cuisine est un lieu de tentation fort pour les plus petits qui découvrent leur environnement. Veillez à placer tous les objets dangereux en hauteur et à sécuriser votre poubelle.
Si vous stockez vos produits ménagers dans des placards bas, il existe des systèmes anti-ouverture, particulièrement efficaces pour les enfants.
En outre, évitez les brûlures grâce à des barrières de sécurité à installer devant votre gazinière et votre four. Ayez par ailleurs le réflexe de tourner les queues de vos poêles et casseroles vers l’intérieur, et de les poser dans l’évier après chaque utilisation, surtout si elles sont encore chaudes.
La salle de bains, espace de vigilance
Le premier risque de la salle de bains est bien sûr celui de la noyade. Ne laissez jamais votre enfant seul dans le bain, même quelques secondes. Et pour une sortie de bain en toute sécurité, optez pour un tapis de bain antidérapant.
Tout comme la cuisine, la salle de bains est remplie d’objets dangereux comme les rasoirs, les cosmétiques et les sèche-cheveux. Là encore, les systèmes anti-ouverture de placard sont judicieux.
La technologie pour une maison bien sécurisée
Les enfants sont jugés comme les plus vulnérables aux accidents domestiques (52%*). Saviez-vous que certains systèmes d’alarme ne se contentent pas de protéger votre maison contre les cambriolages ? Au contraire, à l’image de Verisure et de son bouton SOS, ils vous permettent de sécuriser votre maison et d’être réactif en cas d’accident domestique. Dans le cas du bouton SOS de Verisure, en cas d’urgence, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour qu’en quelques secondes, un agent de télésurveillance prenne contact avec vous via l’interphonie. Si la situation l’exige, il contactera les secours pour vous.
*OpinionWay