Protéger vos biens à l’intérieur du logement Airbnb
Laisser l’accès à vos affaires personnelles à vos hôtes Airbnb est souvent un frein. Il existe pourtant des astuces simples pour protéger vos biens des vols éventuels et des indiscrétions. Tout d’abord, mettez vos affaires sous clefs. Qu’il s’agisse de vos biens personnels ou d’objets compris dans votre offre de location comme des draps, des serviettes ou des produits cosmétiques, n’hésitez pas à les stocker dans des boîtes fermées, un coffre-fort ou même, si vous en avez la possible, dans une pièce ou un dressing fermé. Cela ne porte pas atteinte à la vie privée de vos guests et ceux-ci n’ont pas le pouvoir de s’en plaindre.
Protéger l’accès à votre logement grâce à une lockbox
Particulièrement utile si vous n’êtes pas présent.e sur les lieux, la lockbox permet à vos locataires de récupérer et de déposer les clefs de votre logement Airbnb de manière simple et ultra-sécurisée. Concrètement, les clefs sont placées dans un petit boîtier électronique installé près de votre portail ou de votre porte d’entrée. Un code permet de déverrouiller le boîtier et d’avoir accès aux clefs. Ainsi, votre jeu de clefs ne se balade pas dans la nature, et à la fin de la période de location de votre logement, vos guests les remettent en place. Là encore, il n’y a pas d’atteinte à leur vie privée.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisOpter pour un système d’alarme
Installer une alarme avec capteurs de mouvements et de chocs, reliée à un système de télésurveillance est une idée simple pour sécuriser votre logement, notamment lorsque vos guests sont absents. Il vous faudra par contre leur fournir un badge pour désactiver l’alarme.
Par ailleurs, la loi est très claire en matière de protection de la vie privée : ces équipements doivent être clairement annoncés dans la description de votre logement, et charge à vous de vous assurer qu’ils ne portent pas atteinte à la vie privée de vos guests. En effet, le droit à l’image et à la vie privée est encadré par l’article 226-1 du Code pénal et par l’article 9 du Code civil. Ceux qui y portent atteinte risquent jusqu’à un an d’emprisonnement et 45.000€ d’amende.
Ainsi, vous privilégierez plutôt les caméras extérieures et éviterez les espaces privés, notamment la salle de bain, les toilettes et les chambres à coucher.
Anticiper les éventuels accidents domestiques
Depuis le 1er janvier 2016, en France, il est obligatoire que toute habitation privée soit équipée au minimum d’un système de détecteur de fumée fonctionnel, conforme à la norme européenne. Et cela vaut aussi pour les Airbnb ! Pour davantage de sécurité, optez pour un détecteur de fumée connecté à votre système d’alarme. En cas d’incendie, les secours seront prévenus et les dégâts matériaux et corporels, limités. Veillez également à mettre à disposition de vos guests un extincteur, primordial pour enrayer un éventuel début d’incendie.
Si votre alarme est équipée d’un système de télésurveillance, il est possible qu’elle dispose aussi d’un bouton d’urgence, à l’image du bouton SOS mis au point par Verisure. Ainsi, en cas d’accident domestique, vos hôtes ont la possibilité de contacter un agent de surveillance formé aux situations d’urgence, qui alertera les secours si besoin.
*Statista
** StyQR