Comment fonctionne un détecteur de mouvement lumière ?
Tout d’abord, un détecteur de mouvement lumière est un outil technologique qui permet de repérer tout mouvement suspect dans une surface définie. Pour ce faire, il est équipé de capteurs de mouvement – la plupart du temps, compatibles avec la présence d’animaux familiers – qui évaluent les variations de température soudaines.
Si ces capteurs détectent un mouvement suspect, ils envoient un signal électronique aux autres composants de votre système d’alarme afin de signaler la menace d’intrusion. C’est alors la centrale d’alarme qui prend le relais, déclenche l’alerte et, si besoin, avertit la centrale de surveillance qui elle-même peut signaler le danger aux autorités.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisCertains détecteurs de mouvement sont par ailleurs équipés de capteurs photo ou vidéo, capables d’enregistrer des images des mouvements suspects.
Dans le cas d’un détecteur de mouvement lumière, s’ajoute à ces fonctionnalités un éclairage qui a un avantage important : celui d’éclairer toute la surface surveillée et d’être dissuasif pour les intrus éventuels.
Les avantages d’un détecteur de mouvement lumière
Vous l’avez compris, le repérage d’intrus et leur dissuasion sont les deux principaux avantages d’un détecteur de mouvement lumière. Pour autant, cet allié sécurité dispose d’autres atouts très pratiques au quotidien pour assurer la protection de votre domicile :
- Il fonctionne dans l’obscurité grâce à son rayonnement infrarouge.
- Il détecte la présence d’intrus à plusieurs mètres de distance.
- S’il est pourvu d’un module photo ou vidéo, il peut déclencher la prise d’images qui seront enregistrées pour permettre à votre centre de télésurveillance de comprendre la nature de l’alerte à distance et ainsi, d’orienter avec efficacité les autorités.
- La nouvelle génération de détecteur de mouvement lumière dispose d’une autonomie très importante. Certaines batteries peuvent en effet avoir une durée de vie de 3 ans !
Par ailleurs, et c’est un avantage de poids, l’installation et la prise en main d’un détecteur de mouvement lumière sont simples et rapides. C’est particulièrement le cas pour certains modèles sans fils, fonctionnant grâce à des piles et sensibles aux rayonnements infrarouges.