Comment éviter de se faire voler ses décorations de Noël ?

Publié par La Rédaction le 19 Déc 2022, modifié le 12 Jan 2024

Les fêtes de fin d’année et leurs illuminations dans les jardins font souvent rêver. Cependant, le rêve peut vite virer au cauchemar lorsque des cambrioleurs s’introduisent dans votre espace extérieur et volent vos précieuses décorations. Découvrez comment sécuriser vos décorations de Noël extérieures et profiter pleinement de cette période magique.

Comment éviter de se faire voler ses décorations de Noël ?

La fixation de vos décorations de Noël

Prendre le temps de bien fixer vos décorations de Noël dans votre espace extérieur peut vous éviter de nombreux déboires. Sans parler de la sécurité propre aux risques de chute ou d’incendie, particulièrement fréquents en cette période de l’année, cela limite également grandement les risques de vol. En effet, pour les vols sans effraction, la majorité des objets volés le sont à l’extérieur du logement (42% contre 37% à l’intérieur du logement*).

Si vous avez choisi d’installer un sapin de Noël dans votre jardin, n’hésitez pas à mettre en place un cadenas, qui évitera tout déplacement. Évitez aussi de décorer votre sapin avec de petits sujets, facilement décrochables et donc, proies faciles pour les cambrioleurs. Préférez ainsi les guirlandes, plus encombrantes donc moins aisément déplaçables en cas de vol.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Pour vos guirlandes extérieures justement, il existe des manières simples de les sécuriser. Vous pouvez notamment installer des attaches multifonctionnelles sur vos gouttières, vos corniches et vos cadres de porte. L’avantage : elles seront efficacement protégées et vous profiterez de cette installation d’une année sur l’autre. Pour les murs de briques, des vis et ancrages adaptés vous seront utiles pour optimiser la fixation de vos guirlandes.

Un système de surveillance adapté à l’extérieur

Saviez-vous que 30% des cambriolages ont lieu en juillet, août et décembre, avec une hausse de 18% en décembre* ? Si les fêtes de fin d’année attirent la convoitise des cambrioleurs, le vol de décorations de Noël n’est pourtant pas une fatalité. Pour lutter contre ce fléau, n’hésitez pas à renforcer la sécurité de votre espace extérieur en vous dotant d’un système de sécurité adapté à vos besoins.

Les nouvelles technologies en la matière proposent aujourd’hui de détecter le danger avant qu’il ne se produise et de garantir à votre foyer la protection de tous ses points d’accès, y compris au jardin. L’usage d’une caméra extérieure connectée vous permet par exemple de garder un œil sur vos décorations de Noël 24h/24, de recevoir des notifications sur votre smartphone lorsqu’un mouvement suspect est détecté et ainsi, de profiter de la période des fêtes en toute sérénité.

*Saretec
* Ministère de l’Intérieur (Interstat)

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure