Les bons réflexes
La prévention d’une intoxication au monoxyde de carbone consiste à adopter les bons gestes et à respecter les règles de sécurité concernant le fonctionnement des appareils de chauffage, des cheminées etc …
- Faites vérifier les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
- Aérez au moins dix minutes par jour
- Maintenez les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement ;
- Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion ;
Sachez que le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. L’intoxication au monoxyde de carbone se produit après l’inhalation de ce gaz, issu de la combustion des matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène, ce qui empêche l’oxydation complète en dioxyde de carbone (CO2).
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisLes détecteurs de monoxyde de carbone
Afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, investissez dans un détecteur de monoxyde de carbone.
Verisure propose un détecteur de monoxyde de carbone couplé à un système d’alarme. Ainsi, les détecteurs émettent un signal qui prévient les usagers d’une situation anormale. Le détecteur de CO2 permet d’identifier précocement une quantité anormale de monoxyde de carbone dans l’air ambiant.