Quelle protection pour un logement Airbnb ?
Depuis le 1er janvier 2016, en France, il est obligatoire que toute habitation privée soit aujourd’hui équipée au minimum d’un système de détecteur de fumée fonctionnel, conforme à la norme européenne. Ainsi, si vous être propriétaire d’un logement loué en Airbnb, il doit impérativement en être doté. Pour éviter tout risque en cas de départ de feu, il est également préférable de prévoir un extincteur dans votre habitation : choisissez un extincteur “universel” que vous placerez dans l’entrée, la cuisine ou encore votre garage.
En ce qui concerne l’installation de caméras ou de dispositifs de télésurveillance, ils sont autorisés à certaines conditions : ces équipements doivent être clairement annoncés dans la description de votre logement et vous devez vous assurer qu’elles ne portent pas atteinte à la vie privée des occupants.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devis
Quels sont les risques en cas de fraude ?
Bien que la télésurveillance soit autorisée dans les logements loués en Airbnb, il est absolument interdit de placer des caméras sans en informer les locataires sous peine de condamnation.
Le droit à l’image et à la vie privée est encadré par l’article 226-1 du code pénal et par l’article 9 du code civil. Ceux qui y portent atteinte risquent jusqu’à un an d’emprisonnement et 45.000€ d’amende.