Comment les cambrioleurs neutralisent les alarmes ?
Le brouilleur GSM est la première arme que peut utiliser un cambrioleur pour neutraliser votre alarme. Il empêchera la diffusion du SMS censé vous alerter d’une intrusion. Certains cambrioleurs se contentent de désactiver l’alarme ou, de manière moins délicate, de couper les fils ou d’arracher carrément la centrale d’alarme. La piège dans lequel tombe la plupart des particuliers consiste à localiser la centrale d’alarme dans un lieu facilement identifiable, notamment à côté de leur porte d’entrée. Au contraire, il faut que la centrale d’alarme se situe dans un endroit connu de vous mais difficile à identifier pour un intrus.
Comment savoir si votre maison est surveillée ?
- Les cambrioleurs fouillent vos poubelles
Une des techniques utilisées par les cambrioleurs pour connaître votre niveau de richesse et la nature de vos biens, et donc l’intérêt d’un éventuel cambriolage, consiste à fouiller vos poubelles. Peu de particuliers font en effet attention aux informations – parfois sensibles sur leur vie privée – qu’ils laissent trainer au milieu des papiers jetés à la poubelle : numéro de sécurité sociale, numéro de carte d’identité, relevé d’identité bancaire (RIB), passeport, etc. Il est conseillé, pour ce type de documents, de prendre le temps de les détruire et de les rendre inutilisables avant de les jeter.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devis- Les cambrioleurs font disparaître votre chien
La disparition de votre chien est un autre indice qui pourrait indiquer que votre maison est peut-être surveillée par des cambrioleurs. En effet, les cambrioleurs détestent les chiens qui signalent leur présence. Il n’est pas rare qu’ils kidnappent les chiens de garde en faisant croire à une fuite. Si votre chien disparait, ce scenario n’est pas inenvisageable et il est préférable de signaler immédiatement sa disparition aux autorités et l’entreprise responsable de sa puce.
- Les cambrioleurs vident le réservoir de votre voiture
Certains cambrioleurs peuvent s’avérer plus intrusifs encore. Il s’avère qu’une des techniques utilisées par les cambrioleurs consiste à avoir un complice qui vous suit jusqu’à votre lieu de travail pour vider votre réservoir de voiture afin de retarder votre retour à votre domicile. Pendant ce temps-là, une autre équipe dispose de tout le temps nécessaire pour s’emparer de vos biens. Si vous constater que votre réservoir a soudainement été vidé, contacter immédiatement un proche pour qu’il passe à votre domicile.
- Les cambrioleurs brisent une vitre en guise de repérage
Une fois la maison ciblée, les cambrioleurs doivent s’assurer que celle-ci est bien vide ou inhabitée. Ils utilisent dans ce cas, la méthode du caillou. C’est-à-dire qu’ils se servent d’un caillou ou d’une pierre en les jetant contre les fenêtres et les vitres du domicile. Si aucun propriétaire ou voisin ne se manifeste, alors ils en déduiront que la maison est inhabitée. Ils auront dès lors tout le temps d’échafauder leur plan et de revenir dans les prochains jours, au même moment, afin de commettre leur délit. Pour éviter cette situation, vous pouvez toujours simuler votre présence en achetant des boîtiers avec minuterie. Branchés sur les prises électriques, ces derniers permettront d’allumer la lumière selon des horaires préalablement programmés. Car rappelez-vous, si un voleur pense que vous êtes toujours chez vous, alors il n’osera pas s’y aventurer.
Une autre technique bien connue des cambrioleurs consiste à jeter une pierre contre une des vitres de votre domicile. Si cet acte de vandalisme ne suscite aucune réaction tant des habitants que du voisinage, c’est que la maison est vide et que les voisins sont soit absent soit trop peu réactif pour être craints. Dans ce cas, les cambrioleurs savent qu’ils peuvent prendre leur temps et reviennent généralement dans les prochains jours pour s’en prendre à vos biens. Une bonne méthode pour contrecarrer cette technique consiste à simuler votre présence notamment avec l’allumage automatique et/ou à distance des luminaires grâce à un système domitique maison.
- Les cambrioleurs surveillent la boîte aux lettres
Un point à ne surtout pas négliger, car il attire tout de suite l’attention des cambrioleurs : le niveau de remplissage de votre boîte aux lettres. C’est la première chose qu’ils regardent pour repérer si un bien est habité ou non. Si vous partez longtemps et que les lettres & prospectus risquent de s’accumuler, pensez à demander à un proche ou un voisin de relever votre courrier régulièrement.
Comment lutter contre les cambriolages avec la sécurité connectée ?
Aujourd’hui, la maison connectée est une bonne solution contre les cambriolages à Paris. La sécurité connectée ou la domotique maison est en plein essor avec de nombreuses marques et des solutions pour tous les budgets. C’est aujourd’hui la solution numéro un pour protéger votre logement des cambriolages. Que vous choisissiez d’installer des caméras intérieures, extérieures, une alarme, des détecteurs de mouvement ou encore des luminaires à allumage automatique, le principe de la sécurité connectée consiste à permettre de contrôler ces systèmes de protections à distance et d’être alerté directement sur votre ordinateur ou votre smartphone.
Sachez qu’il existe également des sprays anti-cambriolage en cas d’intrusion.
Pensez à contacter une entreprise de sécurité spécialisé pour identifier les risques principaux au sein de votre domicile et de faciliter le choix de votre matériel connecté.
Quels sont les inconvénients d’une maison connectée ?
Généralement, les équipements d’une maison connectée sont standardisés pour les équipements en domotique. Ainsi, vous devez systématiquement vérifier la compatibilité des appareils et des applications. Dans le cas contraire, votre enceinte connectée risque de ne pas convenir à votre réseau Wi-Fi, votre télécommande, etc. De plus, les installations sont souvent compliquées. Il vous faudra donc consacrer du temps pour pouvoir maîtriser ces outils, les configurer, les programmer, etc.
Or, si vous ne réussissez pas à bien régler tous les paramètres, des failles de sécurité peuvent apparaître. Les risques incluent notamment le cambriolage, les incendies, les dégâts des eaux, etc. Il est donc important d’assurer sa maison avec une assurance habitation. Enfin, l’installation dépend totalement de votre connexion Internet pour fonctionner. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne connexion. Par ailleurs, le piratage ou le hackage devient plus problématique et peut mener au cambriolage, au vol d’images des caméras, etc.
Quels appareils pour limiter les risques de cambriolage ?
- La caméra connectée est aujourd’hui la solution la plus prisée pour protéger votre maison contre les cambriolages. Si elle rencontre un tel succès, c’est qu’il en existe aujourd’hui pour tous les budgets. La caméra connectée n’est plus réservée aux plus aisés. Si certaines caméras peuvent coûter plusieurs centaines d’euros, d’autres chiffrent en dessous des 70€ tout en étant aussi efficaces..
- Le plus souvent, la caméra filme et enregistre le son et l’image, en local sur une carte micro SD et dans le cloud. Certaines caméras sont même équipées d’une carte SIM pour continuer à fonctionner en cas de coupure d’Internet, que ce soit du fait d’un problème technique ou d’une action malveillante. Quelle que soit la caméra que vous choisirez, elles sont le plus souvent associées à une application d’où vous pourrez surveiller votre domicile en temps réel.
- Le détecteur d’ouverture de porte : discret et efficace . Certaines technologies sont plus difficilement repérables que les caméras et donc d’une efficacité redoutable. C’est le cas du détecteur d’ouverture de porte. A la moindre intrusion chez vous, par ouverture des accès équipés, vous serez alerté et/ou une alarme sera déclenchée à votre domicile.
- Le capteur de mouvements : pratique et préventif : Les capteurs de mouvements se frayent également un chemin parmi les technologies discrètes avec une grande efficacité. Ils sont d’ailleurs souvent associés à des caméras de surveillance qui, si elles sont équipées du bon dispositif, vont s’orienter automatiquement en direction de la source du mouvement. En cas de mouvement détecté, vous êtes prévenu et l’alarme est déclenchée. Sans aller si loin, en extérieur, le simple déclenchement des luminaires pourra faire croire à une présence et faire fuir les cambrioleurs.
- La serrure connectée : une protection en plus : Dans le même registre, la serrure connectée empêche toute ouverture de la porte équipée en l’absence du dispositif numérique nécessaire. Il existe de nombreux systèmes, de la carte magnétique, au touché tactile, en passant par la connexion au smartpone, ou la reconnaissance faciale. Dans la plupart des cas, ces systèmes sont équipés du bluetooth et/ou d’une connexion WiFi. Vous pourrez ainsi surveiller vos entrées directement sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Un des plus gros avantages de ce type de systèmes consiste à ne pas avoir à prendre constamment vos clés avec vous et donc à ne pas les égarer, avec le risque que cela représente.
- Les ampoules connectées, pour simuler sa présence: Les ampoules connectées sont désormais courantes sur le marché, avec une multitude de marques et autant d’options différentes selon le matériel choisi. Certaines ampoules permettent un allumage automatique à certaines heures précises de la journée. C’est notamment le cas des éclairages connectés Philips Hue. L’avantage des ampoules connectées réside dans le fait qu’elles sont contrôlables à distance sur votre smartphone, voire à très longue distance, depuis votre lieu de villégiature.
- Un kit alarme connecté, avec ou sans caméra : Le kit alarme connecté anti-cambriolage est certainement la solution de protection de votre domicile la plus complète puisqu’il intègre une alarme, des détecteurs d’ouverture et de mouvements et parfois même des caméras. Il garantit ainsi une surveillance complète. Les cambrioleurs ne pourront plus s’introduire chez vous sans que vous soyez prévenu ou que votre alarme ne se déclenche.