Comment installer une serrure connectée ?
Pour installer une serrure connectée, il faut suivre les étapes suivantes :
- Démonter le mécanisme déjà installé ;
- Remplacer l’ancien cylindre ;
- Placer la plaque de support, puis la visser à la porte ;
- Installer la serrure connecter sur la plaque, puis la fixer ;
- Introduire les piles ;
- Verrouiller la porte manuellement ;
- Placer la coque par-dessus le mécanisme ;
- Configurer le système et le connecter à vote smartphone et box domotique.
Quel matériel pour poser une serrure connectée ?
Certains fabricants fournissent les outils spécifiques dans le packaging du système. Il vous faudra vous munir d’un tournevis plat ou cruciforme pour le démontage de l’ancien mécanisme et le montage de la nouvelle. Pour plus de sécurité, conservez ou munissez-vous de vis adaptée à votre porte.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisPensez à bien vérifier que le cylindre d’origine est compatible avec votre nouvelle installation et la porte. Si ce n’est pas le cas, achetez-en un qui s’adapte précisément aux dimensions du verrou et de de la porte.
Il est préférable de demander l’avis à un expert en sécurité tel que Verisure.
Comment fonctionne une serrure connectée ?
La serrure connectée est une serrure électromécanique fixée à l’intérieur d’une porte d’entrée et dont le verrouillage et le déverrouillage sont contrôlés par un périphérique domotique (centrale domotique) relié à votre Smartphone. Cette centrale est programmée à l’aide d’un protocole de transmission et d’une clé cryptographique.
Ainsi, la serrure connectée s’ouvre lorsque son connecteur détecte la proximité d’une clef électronique, telle qu’un smartphone ou une carte magnétique. Les clefs électroniques et les droits qui leurs sont associés sont définies par un administrateur à distance, qui n’est autre que le principal utilisateur.
Elle sert donc à sécuriser le verrouillage et le déverrouillage de votre porte d’entrée pour une sécurité accrue des lieux, à contrôler et à programmer les accès, verrouillages et déverrouillages de votre domicile à distance, lorsque vous êtes au bureau ou en vacances, à contrôler les allers et venues des membres de votre famille (vérifier que les enfants sont bien rentrés de l’école par exemple).
Quels sont les avantages ?
L’avantage est que vous n’avez plus besoin de clés. Cela vous permet d’éviter de les perdre ou les égarer. Également, la serrure connectée propose :
- Un système de notifications des allers et venues qui permet à l’utilisateur d’être prévenu en temps réel des intrusions à son domicile
- Un verrouillage à distance
- Des alertes à la police.
La serrure connectée est facile à installer soi-même et ne nécessite pas de faire intervenir un professionnel pour son installation. Ainsi, plusieurs particuliers sont amenés à l’utiliser au quotidien. Par exemple, la serrure connectée pour les Airbnb est souvent utilisée pour faciliter les entrées/sorties des visiteurs.
Quels sont les inconvénients ?
Le principal inconvénient de la serrure connectée est son prix. Il faut compter entre 150 et 300 €. Aussi, la serrure connectée n’est pas plus résistante qu’une serrure classique face à un pied de biche ou toute tentative de casse.
Comme dans tout système informatique, il existe des possibilités de failles de sécurité informatique ou d’attaques de hackers mais le niveau de sécurité demeure très élevé et le risque minime.
En cas de coupure d’internet vous dépendrez d’une clé physique pendant la durée de la panne, ce qui perturbera votre organisation habituelle et celle de votre famille.
Comment choisir sa serrure connectée ?
Pour choisir sa serrure connectée, il faut se poser plusieurs questions avant l’achat :
- Le cylindre de la serrure connectée est-il compatible avec le pêne de porte existant ?
- La porte est-elle en bon état et s’ouvre-t-elle sans forcer ?
- Quelle est l’épaisseur de votre porte ? Elle ne doit pas dépasser 9cm.
Certaines serrures connectées nécessitent de changer tout le système de verrouillage alors que d’autres s’adaptent sur le pêne existant. Il est important de bien vous renseigner sur cet aspect et de voir si votre porte ou votre pêne peuvent s’adapter à une serrure intelligente.
Veillez à choisir une serrure connectée compatible avec le décor de votre porte et de votre extérieur afin de ne pas dénoter et ne pas rendre trop visible votre serrure aux personnes mal intentionnées, telles que des cambrioleurs.
Comment fonctionne la serrure connectée Wi-Fi ?
Pour fonctionner, la serrure connectée Wi-Fi nécessite un protocole sans fil : en fonction des modèles, elle peut utiliser soit une connexion Bluetooth, soit le Wi-Fi. La serrure connectée présente un intérêt pour protéger sa maison des cambriolages ou des risques d’intrusion, car elle permet le contrôle des accès.
Cette serrure connectée fonctionne à travers une application que vous installez sur votre Smartphone.
Comment fonctionne la serrure connectée extérieure ?
La serrure connectée extérieure fonctionne dans la majorité des cas grâce à la clé électronique. En effet, le connecteur de ladite serrure se charge de détecter la clé électronique. Cette détection lance un signal qui déclenche automatiquement l’ouverture de la serrure. Ce même signal permet également de fermer la porte lorsque celle-ci était au préalable ouvert.
Qu’est-ce que la serrure nuki ?
Le serrure connectée nuki se distingue par sa compatibilité Wi-Fi qui simplifie l’installation. Elle permet de verrouiller ou déverrouiller la porte de sa maison avec son iPhone ou un autre appareil Apple, que l’on soit juste à côté ou bien à distance. Elle est compatible avec la plupart des cylindres. La compatibilité avec HomeKit qui n’est pas réservée à la version Pro — assure un fonctionnement très pratique avec les appareils Apple.
L’inconvénient est que le capteur d’ouverture de porte est désormais vendu séparément et Nuki ne prévoit pas pour le moment de prendre en charge la fonction “Clés de maison” d’iOS, qui permet d’utiliser la NFC de l’iPhone ou de l’Apple Watch pour ouvrir des portes. A noter que :
- La Nuki Power Pack peut être retirée de la Smart Lock afin de la recharger avec un câble USB-C. La Nuki Power Pack se trouve en dessous de la serrure Smart Lock. Pour l’extraire, poussez le petit levier en direction de la flèche et retirez la Power Pack de la Smart Lock. Ensuite, rechargez les batteries de la Power Pack et insérez-la à nouveau dans la Smart Lock.
- La Nuki Power Pack peut également être rechargée directement sur la porte sans qu’il soit nécessaire de la retirer de la Smart Lock. Pour cela, branchez un câble USB-C suffisamment long sur l’un des deux ports USB-C de la Nuki Power Pack et rechargez les batteries directement sur la porte. Veillez à ne pas bloquer la porte avec le câble pour éviter tout dommage à votre Power Pack. Cela garantit une alimentation permanente de la Smart Lock. Il n’est pas nécessaire d’enlever le câble pour utiliser la Smart Lock.
A noter que la durée moyenne de chargement (batterie vide à pleine) est d’environ 10 heures. La lampe LED clignote durant le chargement. Dès que la Nuki Power Pack est complètement chargée, la lampe LED s’éteint.
Quelles sont les meilleures serrures ?
Il existe différents types de serrures connectées.
- La serrure connectée Vachette
- La serrure connectée Yale
- La serrure connectée Somfy
- La serrure connectée Netatmo
- La serrure connectée Homekit
- La serrure connectée Samsung
Notez que la serrure connectée ne s’utilise pas pour sa sécurité. Elle sera autant, voire plus vulnérable, que ses consœurs classiques. Sa véritable force est son côté pratique. Créer un « double » de clés se fait en quelques secondes et vous pourrez les partager aisément avec vos proches.
Certains modèles permettent aussi une ouverture à distance, que ce soit en « local » via un assistant vocal, ou à l’autre bout du monde avec son téléphone.
La meilleure serrure connectée est sans aucun doute la Lockguard™ par Verisure. Elle permet ainsi d’avoir plus de visibilité et de contrôle sur votre porte. Vous pourrez vérifier et contrôler le statut de votre serrure via l’application Verisure, à tout moment et de n’importe où.
Les avantages de la serrure connectée Lockguard :
- Configuration pour recevoir des notifications si la porte est restée déverrouillée par exemple.
- Déverrouillage ou verrouillage de la porte à distance
- Partage des clés numériques avec l’App Verisure.
- Accès surveillé en cas d’effraction, de fuite d’eau, d’incendie ou d’alerte SOS.
- Contrôle total.
Les serrures connectées sont-elles compatibles avec toutes les portes ?
Les modèles disponibles adoptent le profil européen et sont donc compatibles avec l’immense majorité des portes. La plupart du temps, il suffira de changer le cylindre existant et de l’échanger pour celui fourni. Certaines serrures de haute sécurité ne seront donc pas compatibles.
Comment recharger sa serrure ?
Votre serrure a besoin de courant. La majorité des modèles utilise donc des piles au format AA ou AAA. L’autonomie varie selon le modèle et la fréquence d’utilisation, allant généralement de 3 mois à un an. Investissez dans quelques piles rechargeables pour limiter les frais (et les déchets) sur la durée.
De manière générale, rassurez-vous. L’autonomie d’une serrure connectée s’étend sur plusieurs mois et le changement de pile s’effectue en à peine quelques secondes. Vous serez également informé sur l’autonomie restante à tout moment en consultant votre application. Vous pouvez même programmer une alerte qui se déclenchera lorsque la batterie se retrouve sous un certain seuil.