Quelle caméra pour surveiller ma maison ?
Il existe plusieurs types de caméras pour surveiller sa maison. L’autosurveillance, par exemple, consiste à compléter son alarme par un système de caméras de surveillance en autosurveillance. Elles peuvent être connectées à votre téléphone portable ou votre tablette via une application mobile. Vous pouvez ainsi piloter votre alarme à distance et visionner les images en temps réel. En cas d’alerte vous recevez immédiatement une notification ou un courriel sur votre smartphone ou votre ordinateur. Vous pouvez ainsi prendre contact rapidement avec les forces de l’ordre pour une intervention.
Si vous ne souhaitez pas être dérangé par les notifications de votre téléphone, faites le choix de caméras et d’une alarme connectée à un centre de télésurveillance. Il contactera pour vous les forces de l’ordre en cas d’intrusion.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisZoom sur la caméra de surveillance Wi-Fi intérieure
La caméra de surveillance Wi-Fi intérieure s’installe rapidement. Le dispositif est dépourvu de fils, ce qui facilite l’installation, l’entretien ou le remplacement de la caméra.
- Le principal avantage de la caméra Wi-Fi intérieure est la facilité de surveiller votre maison à distance. Pour cela, vous n’avez qu’à activer les données mobiles de votre téléphone portable et accéder à vos caméras de surveillance en temps réel. Par ailleurs, il existe des modèles plus sophistiqués dotés d’une intelligence artificielle. Au lieu de rester allumés continuellement, leurs dispositifs ne s’enclenchent que lorsqu’ils détectent des mouvements suspects dans la zone surveillée.
- Cependant, le réseau Wi-Fi peut être défaillant. En effet, votre box Wi-Fi, votre récepteur et votre caméra sont paramétrés sur une même adresse IP. Ce qui signifie que dès le moment où cette dernière est hackée, tout votre système de surveillance sera compromis. Par ailleurs, l’efficacité des caméras Wi-Fi repose sur la qualité de la connexion qui les alimente. Il est donc indispensable de bénéficier d’une excellente connexion Internet. Dans le cas contraire, il se peut que les images et les vidéos prises par les caméras soient de très mauvaise qualité. Dans le pire des cas, vous n’aurez même pas la possibilité de les visualiser depuis votre smartphone.
La caméra de surveillance Wi-Fi + enregistreur quant à elle, embarque un contrôleur radio compatible avec la norme 802.11 grâce auquel elle est en mesure de communiquer avec un routeur sans fil ou une box Internet.
Quelle caméra de surveillance Wi-Fi extérieure ?
Il existe plusieurs types de caméra de surveillance Wi-Fi extérieure.
- La caméra de surveillance Wi-Fi sans fil et connectée à Internet fonctionne à partir de deux éléments : les éléments de prise de vue (caméra IP, idéalement en Full HD) et les éléments de communication qui, reliés à un réseau Wi-Fi, permettent de transmettre les images filmées au propriétaire de la caméra de surveillance.
- La caméra de surveillance Wi-Fi sans abonnement envoie une notification sur votre smartphone. Cette caméra via carte SIM vous envoie également immédiatement un e-mail et une photo prise au moment de l’intrusion. Cette dernière peut être souscrite sans abonnement.
- La caméra de surveillance Wi-Fi solaire fonctionne grâce à un panneau solaire qui capte les rayons du soleil. Les cellules photovoltaïques transforment l’énergie solaire en courant continu. Le courant continu passe par le récepteur Wi-Fi pour devenir un courant alternatif.
Zoom sur la caméra de surveillance Wi-Fi extérieure batterie rechargeable
La caméra de surveillance Wi-Fi extérieure avec batterie rechargeable fonctionne de la même façon que la caméra de surveillance wif, excepté que la caméra intègre une batterie qui doit être rechargée pour s’allumer.
Comment installer une caméra de surveillance Wi-Fi ?
L’installation de la caméra de surveillance Wi-Fi passe par l’adresse IP. Après l’avoir connectée au routeur ou à la box ADSL via un câble réseau, l’ordinateur demandera une adresse IP une fois la caméra détectée sur le réseau. Une fois renseignée, votre caméra de surveillance est installée !
Comment surveiller sa maison à distance ?
La caméra de surveillance est devenue un des équipements incontournables pour garder un œil sur son domicile. Il existe deux types de caméra de surveillance : les caméras analogiques et les caméras IP. Les équipements analogiques sont reliés à un téléviseur ou à un moniteur par des câbles coaxiaux, tandis que les modèles IP sont connectés à un réseau informatique par un câble Ethernet ou Wi-Fi.
Contrairement à une caméra traditionnelle reliée à un récepteur par un câble, une caméra de surveillance sans fil et connectée (ou une caméra de surveillance connectée à internet) est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur, les ondes transmettent à distance les images enregistrées.
Comment connecter une caméra Wi-Fi sur smartphone ?
Pour connecter une caméra Wi-Fi sur un smartphone, il vous suffit d’allumer le Wi-Fi sur votre caméra. Une fois que le signal Wi-Fi est actif sur votre smartphone, il est prêt à être connecté à la caméra. Accédez aux options Wi-Fi du smartphone. Enfin sélectionnez le réseau adéquat puis insérer le mot de passe. La caméra de surveillance est connectée au téléphone.
Quels sont les inconvénients de la vidéosurveillance ?
L’inconvénient de la vidéosurveillance est qu’en cas de panne, la caméra de surveillance s’arrête. Certains malfaiteurs futés et déterminés parviennent à désactiver et à déjouer les mécanismes de surveillance. Certains cambrioleurs débranchent vos équipements de leur source d’alimentation, les endommagent délibérément, voire les retirent complètement. Pour vous assurer que vos caméras ne seront pas ainsi rendues inutilisables, veillez à stocker tous les enregistrements vidéo ailleurs que sur le chantier, et faites disposer les caméras de sorte qu’elles soient hors de la portée des voleurs et des vandales.
L’avantage est que les détecteurs de mouvement déclenchent la prise d’images uniquement lorsqu’une présence est perçue.
Quel est le prix d’une caméra de surveillance ?
Le prix d’une caméra de surveillance dépend du type et de prestation que vous souhaitez. Pour une caméra sans fil par exemple, vous devez prévoir un budget d’environ 350 €. Le plus simple est de contacter une entreprise de sécurité telle que Verisure qui pourra vous fournir un devis.
Comment fonctionne une caméra Wi-Fi extérieure ?
Une caméra Wi-Fi extérieure, ou caméra de surveillance extérieure sans fil, embarque un dispositif de type détecteur de mouvement qui lui permet de commencer à capturer automatiquement des images dès qu’une présente suspecte est repérée. L’utilisateur a la possibilité de se connecter à distance à la caméra par l’intermédiaire de sa liaison sans fil (Wi-Fi ou protocole radio propriétaire).
Les interactions avec la caméra de surveillance extérieure se font généralement au travers d’une application mobile ou d’un service en ligne accessible sur ordinateur via un navigateur Web. Certains appareils sont capables de s’interfacer avec une installation domotique, une alarme connectée ou un système de stockage en réseau.
Comment fonctionne la caméra Wi-Fi en cas de coupure Internet ?
La sécurité de votre maison peut être en danger en cas de panne de courant. Celle-ci est malheureusement accompagnée d’une coupure de Wi-Fi.
L’impact est alors direct sur les alarmes connectées au réseau Wi-Fi. La centrale d’alarme ne peut plus communiquer avec le reste du système et avec vous. Vous n’êtes plus alerté sur votre smartphone en cas d’intrusion. Si votre alarme Internet ne comporte pas de batterie de secours, vous pouvez installer un onduleur qui permettra à votre installation de continuer à fonctionner 3 heures supplémentaires.
Une solution intéressante consiste à coupler l’onduleur avec une batterie de secours afin de prolonger la durée d’autonomie de la batterie.
En plus d’une batterie de secours, vous pouvez également vous procurer une alarme disposant de sa propre carte SIM et donc d’un réseau GSM de secours. Il prendra le relais du Wi-Fi en cas de panne de courant et/ou de panne d’internet. Dans ce cas, veillez à vérifier que votre alarme dispose d’une connexion 4G ou 5G.
Les systèmes d’alarme Verisure font appel à des équipements capables de fonctionner de façon autonome, sans dépendre d’une liaison physique et avec une maintenance minimale.
Comment fonctionne la caméra Wi-Fi en cas de coupure de courant ?
En cas de coupure de courant, la batterie interne est capable d’assurer une autonomie de 11 heures en moyenne ! Ce délai, très long, permet à l’alarme de continuer à fonctionner de façon durable même en cas de panne de courant. La carte Sim de l’alarme prend alors le relai sur le Wi-Fi et l’ensemble de vos systèmes, détection de mouvement et sirènes, demeurent pleinement opérationnels.
Quelle est la portée d’une caméra de surveillance Wi-Fi ?
La portée d’un signal Wi-Fi classique est au maximum de 30m en « champ libre », c’est à dire sans obstacle entre l’antenne Wi-Fi de la box internet et la caméra. Plusieurs murs à traverser vont progressivement atténuer le signal.
Comment augmenter la portée d’une caméra Wi-Fi ?
Pour étendre la portée de votre système de caméra sans fil, il faut vous munir d’un un répéteur Wi-Fi : assurez-vous que votre extension ou adaptateur dispose d’un port Ethernet. Installez votre répéteur Wi-Fi ou votre adaptateur et connectez-le à votre réseau.
Quel sont les types de connexion Internet que la caméra doit utiliser pour se connecter ?
Les caméras de surveillance filaires ou sans fil ont en commun l’utilisation du protocole Internet (IP) pour l’échange d’images et de données de contrôle. Par abus de langage, le terme caméra IP est utilisé pour les caméras connectées à Internet via une liaison filaire.