Comment rendre un escalier moins dangereux ?
Avant d’installer un équipement pour sécuriser une cage d’escalier, il faut d’abord prévenir les risques potentiels sur votre installation actuelle :
- Contrôlez tout d’abord l’usure de celui-ci pour éviter les chutes. Repeindre les marches peu parfois suffire mais si l’usure est importante pensez à installer un nouveau revêtement.
- Si vous installez un escalier, privilégiez une hauteur de marches comprise entre 17 et 21 centimètres et misez sur une largeur de 45 centimètres.
- Vérifiez l’inclinaison de votre escalier. Pour minimiser les risques et pour un confort optimal, il est important de privilégier une inclinaison comprise entre 25° et 45°.
- Adoptez les contremarches. Pour éviter à votre pied de glisser entre les marches, privilégiez un escalier muni de contremarches.
- Enfin, pensez à intégrer un éclairage dans les contremarches.
Comment rendre un escalier moins dangereux avec une rampe d’escalier ?
Une fois que vous avez évalué et limité les principaux risques sur votre escalier existant, vous pouvez installer une rampe pour le sécuriser. Elle a pour but de prévenir les chutes lors de la montée ou de la descente, elle guide et accompagne les mouvements ce qui peut être utile notamment pour les personnes à l’équilibre fragile. Attention, si vous choisissez une rampe à barreaux, vérifiez que le modèle que vous avez sélectionné dispose d’un écartement suffisamment étroit entre chaque barreau. Pour un escalier sécurisé, celui-ci ne doit pas dépasser 11 centimètres.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisUne autre option est le claustra. Il permet de protéger efficacement la descente de marches tout en donnant du caractère à la structure.
Comment installer un garde-corps ?
Pour empêcher toute chute accidentelle, complétez votre installation par un garde-corps.
Attention, si vous avez des enfants en bas âge, pensez à doter votre escalier de barrières de sécurité bébé !
La solution optimale pour protéger vos proches en cas de chute dans les escaliers consiste à installer un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance pour pouvoir être prévenu en cas de chute. Certains systèmes intègrent même un détecteur de chute pour alerter directement les pompiers en cas d’accident.