Rapatriement : La prise en charge
Les accidents font partie des aléas des voyages à l’étranger. Pour partir tranquille, il est conseillé de souscrire une assurance voyage qui inclut une assurance rapatriement. Une telle couverture est nécessaire pour la prise en charge d’un rapatriement sanitaire.
Afin d’effectuer une demande dans les règles, l’assureur doit être prévenu afin que la procédure de rapatriement se mette en place. Pour cela, l’assuré devra entrer en contact avec l’assureur. Cela permettra d’ouvrir le dossier, et d’être mis en contact avec l’équipe médicale dédiée de la compagnie d’assurance. Si le rapatriement est jugé nécessaire, c’est l’assureur qui se charge de tout.
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Commencer mon devisIl existe plusieurs types de rapatriement sanitaire.
- Le rapatriement non médicalisé concerne les blessures qui obligent à rentrer en France sans aide médicalisée durant le transport via un vol régulier.
- Le rapatriement sanitaire médicalisé concerne, à l’inverse, les cas où la présence d’une assistance telle qu’un infirmier ou d’un médecin durant le transport est indispensable avec surveillance des constantes (AVC ou infarctus, par exemple).
- Enfin, l’évacuation par avion sanitaire est réservée aux cas les plus urgents, comme un AVC non stabilisé ou un accident de la route. Un avion médicalisé est alors affrété pour transporter le patient.
En cas de décès, on parlera alors de « rapatriement de corps », qui sera assuré conjointement par une entreprise de pompes funèbres pour la partie logistique, et par l’assureur pour la partie pécuniaire et administrative.
Plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés. Le rapatriement sanitaire ne se limite pas à l’avion. Le transport peut être effectué également par train ou par bateau.
Rapatriement : les assurances
Le remboursement de ces rapatriements peut s’effectuer via :
- La carte bancaire Visa
Le rapatriement sanitaire est une assurance automatiquement comprise lorsque le voyage a été payé par carte bancaire Visa. Elle couvre le titulaire de la carte, ses enfants et petits-enfants de moins de 25 ans, ainsi que son conjoint ou concubin. Le remboursement intervient sur la totalité des frais engagés dans la limite du plafond défini lors de la signature du contrat avec la banque.
- La Sécurité sociale
La Sécurité sociale peut prendre en charge une partie des frais engagés dans le rapatriement sanitaire d’une personne malade. Il convient toutefois de se renseigner auprès de l’Assurance maladie.
- L’Assurance Maladie
Par exemple après une période d’hospitalisation hors-Europe, pour avoir une prise en charge des frais avancés, il faudra en faire la demande auprès de votre assurance maladie.
- La carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative. La CEAM doit être demandée 20 jours au moins avant le départ. En cas d’urgence ou de demande trop tardive, un certificat provisoire de remplacement est délivré.
- Sans assurance
Le rapatriement sanitaire sans assurance implique que les frais engagés sont à la charge du malade. Dans certaines situations, il est possible d’obtenir un remboursement partiel ou total de la part de la Sécurité sociale ou de la mutuelle du malade.
Par ailleurs, pour partir l’esprit encore plus serein sans se préoccuper de ce qu’il se passe chez vous, pensez à investir dans un système de sécurité connectée. Vous pourrez ainsi être averti directement par courriel ou sur votre téléphone en cas de cambriolage ou tentative d’intrusion.
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