La loi impose depuis 2015, l’installation d’un détecteur de fumée dans toutes les résidences particulières, maison ou appartement.
La sécurité incendie : les enjeux
Les incendies domestiques sont la cause de 460 décès et 10 000 blessés et brûlés victimes de flammes (chiffres de INPES en 2021).
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisL’incendie domestique figure donc parmi les types d’incendie les plus fréquents. Malheureusement ils causent chaque année de nombreuses victimes.
Les enjeux de la prévention du risque incendie sont cruciaux :
- Les habitants sont mieux préparés aux risques d’incendie ;
- Le résident est acteur de sa propre sécurité ;
- Les sapeurs-pompiers sont moins sollicités ;
- La baisse des incivilités envers les sapeurs-pompiers ;
- La réduction du nombre de victimes et d’accidents.
Pensez à adopter les bons gestes au quotidien. Ne jeter pas un mégot dans une poubelle sans vous assurer de l’avoir éteint auparavant. Evitez également d’étendre du linge humide à proximité d’un radiateur. Surtout respectez les tensions limites de vos multiprises.
La sécurité incendie : Les normes à respecter
Les systèmes d’alarme doivent satisfaire aux dispositions des normes en vigueur, en particulier la norme NF S 61-936 relative aux équipements d’alarme. Les dispositifs de prévention des incendies d’un logement tels que les détecteurs de fumée, extincteurs et alarmes sonores doivent être judicieusement choisis mais surtout bien entretenus et en état de fonctionnement.
Pensez à intégrer votre détecteur de fumée à votre système de vidéosurveillance. Un agent de télésurveillance sera averti du déclenchement de votre alarme incendie. Il pourra ainsi contacter les pompiers ou les services d’urgence même si vous n’êtes pas présents sur les lieux.
Les bâtiments recevant du public doivent quant à eux respecter la réglementation ERP plus stricte et rigoureuse.