La préparation d’un voyage à l’étranger peut faire peur. C’est un projet d’envergure qui nécessite une organisation quasi-militaire.
Préparer ses vacances à l’étranger : l’organisation
La première chose à faire impérativement est de dresser une liste des tâches à accomplir avant votre départ. Vous pourrez ainsi cocher les tâches déjà réalisées à chaque étape de la préparation de vos vacances à l’étranger tout en gardant un œil sur ce qu’il vous reste à faire. Ces tâches, quelles sont-elles ?
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisTout d’abord, vérifiez la validité de votre passeport ou votre carte d’identité. Attention, certains pays requièrent que votre pièce d’identité demeure valide dans les 6 mois suivants votre entrée sur leur territoire. Veillez à vérifier également la nécessité d’un visa pour entrer dans le pays de vos vacances. Pour une organisation optimale, pensez à photocopier tous vos documents importants pour pouvoir réagir en cas de perte. Les vaccins obligatoires à faire avant votre départ sont un autre point de vérification important. C’était déjà le cas pour certains pays avec la crise du COVID. Ça l’est d’autant plus aujourd’hui. Pensez finalement à vous inscrire sur Ariane pour signaler votre séjour auprès des services du ministère des Affaires étrangères et être informé en cas de crise dans votre pays de destination.
Il est utile d’appeler votre banque pour vérifier les éventuels frais applicables lorsque vous paierez par carte bancaire ou retirerez de l’argent sur place. Ce n’est généralement pas le cas si vous voyagez en zone euro.
Le jour du départ, inutile de vous parer de tous vos bijoux et objets de valeur au risque de ressembler à Barracuda ! Laissez-les à la maison, dans un coffre-fort et pensez à investir dans un système de sécurité connecté avec détecteurs de mouvement et/ou vidéosurveillance. Vous pouvez ainsi être averti directement par courriel ou sur votre téléphone en cas de cambriolage ou tentative d’intrusion.
Des téléopérateurs veilleront sur votre maison 24h/24h et 7 jours sur 7. Ainsi, ils ne craindront rien !
Préparer ses vacances à l’étranger : les assurances
Plusieurs pays exigent des voyageurs qu’ils présentent une preuve qu’ils ont contracté une assurance voyage spécifique. De nombreux pays requièrent une attestation d’assurance voyage qui mentionne la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, par exemple en cas de test positif au Covid.
Certaines cartes bancaires offrent des assurances voyage en cas de problème. N’hésitez pas à poser la question à votre banquier(e).
Si vous résidez dans un pays européen et que souhaitez partir en Europe, vous n’avez pas besoin d’assurance voyage. Il demeure nécessaire de demander la carte européenne d’assurance maladie et d’avoir une mutuelle valide. Si vous avez besoin d’un visa Schengen pour vous rendre en Europe pour un court séjour, une assurance visa Schengen est requise pour couvrir les frais médicaux et de rapatriement.
Une fois que vous aurez validé votre checklist, sécurisé vos biens et souscrit les assurances nécessaires, vous pourrez partir l’esprit léger et boire un cocktail bien mérité, sans vous soucier de rien.