Détecteur de fumée : Où le placer ?
L’installation d’un détecteur de fumée par étage du logement dans le cadre de la prévention du risque incendie est une obligation légale. En outre, certaines assurances conditionnent leur garantie incendie à la présence d’un détecteur de fumée.
L’emplacement du détecteur de fumée n’est pas anodin. Le boîtier doit être installé sur le palier ou le couloir desservant les chambres. En revanche, il est déconseillé d’en équiper la salle de bains, la buanderie et la cuisine, pièces dans lesquelles les fumées de cuisson ou la condensation liée à la vapeur d’eau peuvent déclencher l’alarme de manière intempestive. Il doit être fixé le plus haut possible, dans l’idéal au plafond, au centre de la pièce.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisCombien de temps sonne un détecteur de fumée ?
Lorsqu’il y a un danger tel qu’un départ de fumée, le détecteur de fumée sonne indéfiniment. Un bouton spécial est prévu pour arrêter manuellement l’alarme sonore du détecteur de fumée. Une simple pression sur celui-ci vous permettra d’interrompre le signal sonore. Le son peut être continue et assourdissant.
Un détecteur de fumée émet aussi des bips. Cela signifie que les piles du détecteur de fumée doivent être changées. Ces sons récurrents vous indiquent qu’elles seront bientôt à plat et doivent être remplacées au plus vite pour éviter tout dysfonctionnement du détecteur et/ou de l’alarme sonore en cas d’incendie.
Si vous disposez d’un détecteur de fumée connecté et qu’il se met à sonner sans raison ou à clignoter rouge, il peut y avoir des éléments externes qui entravent son fonctionnement. Cela peut être des grains de poussière par exemple. Il peut également s’agir d’une anomalie propre à l’appareil. Il faut faire vérifier votre appareil pour éviter les déclenchements inopinés de l’alarme.
Détecteur de fumée : Locataire ou propriétaire
C’est au propriétaire de procéder à l’achat et à l’installation initiale d’un ou plusieurs détecteurs de fumée dans le logement. La durée de vie d’un détecteur de fumée n’est pas illimitée. Le locataire devra remplacer l’appareil en cas de défaillance. Le locataire devra également surveiller le bon état de marche de l’appareil et l’entretenir afin d’optimiser son fonctionnement.
Le bailleur doit installer un détecteur de fumée, dans le respect des conditions suivantes :
- Le matériel doit être conforme aux normes
- Il est préférable de poser le dispositif dans un lieu desservant les chambres à coucher, en tout état de cause le plus loin possible de la salle de bains et de la cuisine. Le détecteur de fumée doit être fixé de préférence au centre du plafond.
- Il est recommandé d’installer un détecteur de fumée par étage.
Les obligations à la charge du locataire :
- Le locataire doit veiller à l’entretien du détecteur de fumée, et procéder si besoin à son remplacement. L’entretien du dispositif inclut notamment le remplacement des piles, à sa charge.
- Le locataire a également l’obligation de fournir à son assurance une attestation d’installation de détecteur de fumée.
Afin de vous garantir du bon fonctionnement de votre détecteur de fumée, pensez à installer une alarme connectée auquel il sera raccordé. Et pour une sécurité encore plus optimale, l’installation de caméras de surveillance demeure incontournable, elles vous protègent contre tous les risques de la maison, y compris les incendies. Vous pouvez contacter une entreprise de sécurité spécialisée qui saura vous conseiller en fonction de vos besoins.