Qu’est-ce que le Home jacking ?
Le home jacking est un terme anglais désignant une technique de cambriolage qui consiste à s’introduire chez vous lorsque vous êtes à la maison, pour y voler des objets du quotidien les clés de votre voiture qui permettent ensuite aux voleurs de repartir avec le véhicule sans effraction. C’est également le cas de votre carte bleue afin de réaliser des achats sur Internet ou en sans contact sans que vous vous en rendiez compte. Le principal danger du home-jacking, c’est bien sûr de tomber nez à nez avec des intrus susceptibles de se montrer violents pour extorquer des biens et/ou informations : code de carte bancaire, identifiant de matériel électronique ou emplacement d’objets de valeur.
Que faire en cas de home jacking?
La première règle à respecter est la coopération. Ne tentez pas de vous défendre. Inutile de prendre un tel risque avec des individus dont le comportement peut être irrationnel et dangereux. Il est impératif de contacter immédiatement la gendarmerie ou la police nationale pour signaler les faits. En attendant l’intervention des forces de l’ordre, ne touchez pas aux éventuels indices dans le domicile. Ils seront utiles à l’enquête de la police et votre assurance habitation. Actionnez immédiatement le bouton SOS de votre alarme si elle en est équipée. Les agents de télésurveillance procéderont alors à l’analyse de la situation et alerteront les services adaptés (forces de l’ordre, pompiers, etc.).
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisÉviter le home jacking, mode d’emploi
Il existe quelques astuces afin d’éviter le home jacking. Premièrement, il faut vous montrer vigilant même quand vous êtes chez vous. Rentrez votre voiture au garage si vous en avez une. Ne laissez pas vos clés de voiture et les papiers de votre véhicule en évidence. Enfin, pensez à installer un système d’alarme dans votre maison ou appartement. Certaines alarmes vous permettent d’activer la détection d’intrusions uniquement dans certaines pièces pour éviter les fausses alertes.